Des catholiques du Missouri aux Juifs de Livourne

Quand Ferdinand Rozier et Jean-Jacques Audubon sont arrivés en 1806 en Pennsylvanie, à Mill Grove, pour prendre en charge le domaine d’Audubon père, il se sont heurtés à un certain Dacosta, à qui l’ensemble avait été confié en attendant mieux et qui refusait de laisser sa place. Mais aucun biographe d’Audubon ne s’était réellement penché sur l’identité de ce Dacosta, tous se sont contentés d’en faire le « méchant » de l’histoire.

La demeure nantaises des Dacosta sur le site de leur finderie Côte Saint-Sébastien. Photographie prise un dimanche d'octobre en profitant d'une pause sur le chantier de construction de 132 logements dans le parc de la de dite demeure. Le sort de la bâtisse est laissé en suspens.
La demeure nantaise des Dacosta sur le site de leur fonderie Côte Saint-Sébastien. Photographie prise un dimanche d’octobre en profitant d’une pause sur le chantier de construction de 132 logements dans le parc de la de dite demeure. Le sort de la bâtisse est laissé en suspens.

 

Continuer la lecture de Des catholiques du Missouri aux Juifs de Livourne

Deux soldats français de la Guerre de Sécession et les étudiants rochelais

Ernest Tasset et Benjamin Tarpin étaient deux migrants français installés à Saint-Louis. Ils se sont engagés comme soldats de l’Union lors de la guerre de Sécession, mais n’en sont pas devenus américains pour autant : tous deux ont en 1865, au lendemain de la guerre, fait appel à leurs services consulaires pour se sortir de parcours migratoires délicats. C’est ce qu’ont découvert les étudiants rochelais de deuxième année de licence d’histoire.

http://www.civilwar.org/battlefields/championhill/maps/championhillmap.html. Benjamin Tarpin est membre du 26e régiment du Missouri (26 MO), dans la bridage de Boomer, division Crooker
http://www.civilwar.org/battlefields/championhill/maps/championhillmap.html. Benjamin Tarpin est membre du 26e régiment du Missouri (26 MO), dans la bridage de Boomer, division Crooker

Continuer la lecture de Deux soldats français de la Guerre de Sécession et les étudiants rochelais