Je profite de la tenue en ce moment, du 29 septembre au 1er octobre, à Sainte-Geneviève, du congrès annuel du Center for French Colonial Studies (http://frenchcolonialstudies.org/annual-meeting/), spécialisé dans l’étude de l’histoire française de la vallée du Mississippi pour signaler qu’y sera tenue une session entière sur la patrimonalisation de Sainte-Geneviève, en relation avec les projets du National Park Service. Ce dernier a, en effet, en mai dernier, proposé au Congrès de transformer ce qui est déjà préservé dans la ville (par l’État du Missouri ou à titre privé) et en en élargissant considérablement le périmètre, en Parc Historique National, reconnaissant ainsi l’extraordinaire valeur du patrimoine bâti (et au-delà puisque les communs seraient inclus dans le projet) local pour l’appréhension du passé états-unien dans son entier. Le projet du NPS (https://parkplanning.nps.gov/document.cfm?parkID=155&projectID=31496&documentID=72652), est une mine d’information sur Sainte-Geneviève comme sur l’histoire de sa préservation.
Archives mensuelles : septembre 2016
Les sources catholiques et le corridor créole
Les Sœurs de la Charité de Nazareth possèdent dans les archives de leur maison-mère aux portes de Bardstown (https://scnfamily.org/archives/), dans le Kentucky, des fonds réduits mais qui intéressent l’historien de la francophonie des vallées de l’Ohio et du Mississippi.

Continuer la lecture de Les sources catholiques et le corridor créole
Firmin Desloges : hériter de deux révolutions
J’ai déjà évoqué Firmin Desloges, fils d’un marchand nantais qui, arrivé dans le Missouri en 1823, a très rapidement voulu plonger dans le mouvement étatsunien tel que décrit par Joyce Appleby et se faire l’héritier de la Révolution américaine. Mais cette volonté acharnée du jeune homme ne se comprend que si l’on saisit en quoi il est avant tout un héritier malheureux de la Révolution française.

Continuer la lecture de Firmin Desloges : hériter de deux révolutions