Georges MOrhard, addenda

Une étudiante m’a signalé en TD ce matin que Michel Cordillot avait modifié la notice consacrée à Morhard dans la version en ligne de La Sociale en Amérique. Son nom est mal orthographié « Mohrard » mais lui-même est bien redevenu suisse et auteur d’une brochure qui ne figure pas dans la liste que j’ai indiquée dans le précédent billet, Plan d’une agence pour la réception, la direction et le placement des prolétaires européens dans l’Amérique du Nord, dont Cordillot dit qu’elle fut approuvée par Blanqui aîné, Michelet et Hugo[1]. La brièveté de la notice est frustrante et il n’en demeure pas moins que le positionnement de Morhard semble peu « socialiste », que son appartenance au « mouvement social » est ambigüe. La Revue Suisse signale ainsi en 1847 qu’il cherche bien à organiser une société de colonisation avec un capital de 300 000 francs et qu’il avait pris contact pour ce faire avec « les capitalistes genevois [qui] avaient accueilli avec bienveillance [ses] idées », notamment Frédéric-Auguste Cramer, bon représentant des élites conservatrices locales derrière la figure de Jean-Jacques Rigaud. Conseiller d’État puis syndic, il est député au Grand Conseil au moment où il soutient Morhard. Visiblement les désaccords ont contribué à l’éclatement de la première structure et Morhard demande aux travailleurs et aux « petits capitalises » d’« éveiller l’intérêt de la classe riche », son objectif premier étant la rencontre entre les intérêts des prolétaires qui pourraient sortir de leur condition en passant en Amérique et ceux des patrons qui verraient de la sorte d’éloigner le spectre socialiste[2].


[1] http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article164771&id_mot=, consulté le 5 avril 2019.

[2] Revue Suisse, tome X, 1847, chronique de mars, p. 230. Olivier Perroux, « Tradition, vocation et progrès. Les élites bourgeoises de Genève (1814-1914) », thèse, Université de Genève, 2003, p. 59-60. Notice « Frédéric-Auguste Cramer » du Dictionnaire historique de la Suisse, http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F7218.php, consulté le 5 avril 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.